METTEUR EN SCENE, DRAMATURGE, COMÉDIEN, PROFESSEUR, REGISSEUR, ADMINISTRATEUR…
ENTRE 3H ET 9H PAR SEMAINE
Durant cette formation, les apprentis intègrent l'école de théâtre musical du Théâtre El Duende et reçoivent un entrainement aux différentes techniques du jeu de comédien, de chanteur et de danseur à travers un travail du corps, du rythme, de la voix, de l’imaginaire.
Une formation complète pour un apprentissage pluridisciplinaire.
Etude des rythmes, principes fondamentaux de l'écriture musical (notes, nuances, tempo), notion d'harmonie. Bases du chant.
Exploration des poses du masque : l'éveil, l'action, la grâce, la présence absolu
Les objectifs de l’apprenti:
Approfondir et renforcer les bases techniques du jeu de scène et permettre d’élargir son champ d’expression (la justesse, l’écoute, le rythme, la maîtrise de l’espace, la respiration, le placement vocal, l’élaboration du personnage).
ENTRE 3H ET 6H PAR SEMAINE
Le plateau est le temps de l’élaboration du travail scénique. Espace de recherche, de construction, de mise en place et de mise en mots d’une œuvre artistique.
En étant « assistant » à la création des ateliers du Duende, les apprentis expérimentent :
Dramaturgie
Scénographie
Conception lumière
Création de bande son
Les objectifs de l’apprenti:
Se familiariser avec l’écriture théâtrale pour aborder la dramaturgie et la mise en scène, appréhender la chorégraphie au service du récit, concevoir l’accompagnement musical et incorporer la lumière et le son.
2H À 4H PAR SEMAINE DE PRATIQUE EN ACTION D'ATELIERS HORS LES MURS OU SOUS FORME DE STAGE-CRÉATION
Liée à la phase d’application, les apprentis mettent en pratique leur savoir-faire par :
Ce travail est encadré par la Compagnie du Théâtre El Duende.
Les objectifs de l’apprenti:
Être en capacité de mettre en pratique son savoir-faire et de l’adapter selon les différents publics rencontrés (enfants, ados, adultes et personnes en situation de handicap)
Un théâtre est la rencontre avec le public, un espace d’accueil, de réflexion et d’échanges. Savoir recevoir le public est un point essentiel dans l’apprentissage. Au delà d’un savoir-faire, il s’agit d’un savoir-être.
Durant cette formation, les apprentis approfondissent leurs savoirs par :
Les objectifs des apprentis :
Développer leurs connaissances en matière de sécurité des lieux E.R.P (établissement recevant du public), des licences d’entrepreneurs de spectacles, de contrats de coréalisation ou de production et acquérir des notions de gestion et de communication.