la CHORALE du duende


La chorale du Duende sera dirigée par le chef de chœur

Mathis Capiaux, assisté de Mehdi Kerouani pour la partie apprentissage rythmique et échauffement corporel.

Et Andrea Castro pour la direction artistique du spectacle

de fin d’année (Mi-juin).

 

 

Avec Mathis Capiaux, nous avons l’envie artistique de faire communier l’esprit d’une chorale avec l’esprit du théâtre. C'est à dire, bénéficier des techniques de théâtre pour allier chant et interprétation tout en développant le travail de groupe et l'écoute collective. 

 

La vision du choeur par Mathis Capiaux 

"La toute première valeur est celle de la bienveillance. Chacun donne ce qu'il a de meilleur et si on s'en donne les moyens, on peut vraiment progresser.

Chanter, c'est avant tout trouver le « son », arriver à ce placement de la voix qui fait qu'un choeur « sonne ». Pour cela, des exercices seront proposés tout au long de l'année pour découvrir votre voix, dans un premier temps. Puis, il s'agira d'aller plus loin et de mieux la comprendre et la maîtriser. Un travail sur le corps vous sera proposé qui portera sur la respiration, la posture, la détente, le « soutien » (accompagner le chant par une maîtrise du souffle et du corps dans son ensemble)..."



Samedi 11h30 -13h 

Tarif : 400 euros

Inscription à l'année

(33 séances à 12 euros + deux après-midi de stage de 4 heures) 

 

 




MATHIS CAPIAUX

 

Si Mathis Capiaux devait se résumer en un mot, ce serait : éclectique. En effet, il maîtrise autant le lyrique que le jazz, la pop, le gospel, le rap, les musiques du monde...

Une passion, la voix. On pourrait rajouter : la voix ensemble car c'est par la polyphonie qu'il a vécu des expériences décisives pour sa voie. Choeurs et ensembles vocaux de tous styles ponctuent son histoire.

 

 

Il décide de se consacrer à la musique et n'arrête jamais d'apprendre :

     Master de Musicologie à La Sorbonne avec mention TB (Paris, 2009),

     DEM de direction de choeur (Créteil, 2010)

     Diplôme de chant lyrique à la Schola Cantorum (2009),

     Formation du tremplin Grand Zebrock (Saint-Denis, 2011)

     Diplôme de formateurs en chant musiques actuelles amplifiées au Studio des Variétés (2015)

     Diplôme de chanteur Complete Vocale Technique (2019, Copenhague)

 

Il dirige 3 choeurs (Choeur d'Arti'Show, Jazzabell, Si ça te chante) et fait de nombreux remplacements dans les choeurs de région parisienne. Il accomplit aussi de nombreuses interventions dans des conservatoires et des écoles de musique dans toute la France.

En tant que spécialiste du chant diphonique, il fait également de nombreux ateliers, conférences et interventions sur le sujet.

 

D'un naturel curieux, il s'intéresse au chant diphonique et au chant guttural et l'apprend en autodidacte. Il découvre alors le monde des harmoniques dans le son et leur importance cruciale dans le travail sur les voyelles, notamment en langues étrangères.

 

Il mène également une carrière en tant que chanteur qui l'emmène dans le monde entier, notamment grâce au groupe vocal Ommm qui détient 3 prix internationaux de chant a cappella.

Liens :

https://www.youtube.com/watch?v=XcG2yNpvHVI

https://www.youtube.com/watch?v=_SVRxPebex8

https://www.youtube.com/watch?v=aHaFKxdIfcw

https://www.youtube.com/watch?v=-qui0ESW-Go